Étienne Tremblay est un photographe animalier de 24 ans habitant à Montréal, au Canada. Il utilise ses images et ses vidéos afin de conscientiser les gens à l'importance de préserver la nature. Depuis qu'il partage son travail sur les médias sociaux, il a touché des dizaines de millions de personnes et inspiré plusieurs d'entre elles à en apprendre davantage sur la faune sauvage. Il est convaincu que la photographie est un outil de sensibilisation profondément efficace pour promouvoir des causes telles que la conservation de la nature.
Mon introduction à la photo et à la vidéo
Depuis plus de 10 ans, j’utilise des appareils photo qui me permettent d’obtenir une perspective unique sur le monde qui m’entoure. Je me suis d’abord intéressé à la réalisation et à la production vidéo, ce qui m’a poussé à compléter des études en cinéma vers l'âge de 19 ans. J’ai toujours aimé filmer ce qui se passait autour de moi en portant attention au mouvement des images, à l’éclairage et à la composition. À ce moment, je n’avais pas de style particulier ni de domaine de prédilection. Je réalisais des documentaires, des vidéoclips musicaux, des vidéos corporatives et publicitaires, des courts-métrages, etc. Tout ce que je voulais, c’était créer. Tout le temps.
Par la suite, j’ai travaillé près de 5 ans comme conseiller photo et vidéo tout en poursuivant des études en communication marketing au HEC et à l’Université de Montréal. Cette période de ma vie m’a permis d’approfondir mes connaissances en photographie, en plus d’améliorer ma compréhension du monde des affaires et de l’entrepreneuriat. Je n’avais toujours pas décidé comment, mais je savais que j’allais passer ma vie une caméra (ou deux) à la main.
Le début d'une passion pour la faune sauvage
J'ai toujours eu du plaisir à me promener en nature pour relaxer, mais ma fascination pour la faune est née durant l’hiver 2023, alors que j’ai observé pour la première fois un strigidé : une magnifique chouette lapone. Cette rencontre inoubliable s’est produite dans un boisé à seulement quelques minutes de chez moi et c'est de cette manière que j’ai compris qu’il était possible de vivre des expériences sauvages remarquables même en étant près de la ville. À cet instant, je ne savais même pas la différence entre un hibou et une chouette, et pourtant, je me trouvais seul face à une des chouettes les plus rares d'Amérique du Nord.
Par la suite, j’ai continué d’arpenter toutes les forêts, les marais et les montagnes des alentours à la recherche d’animaux sauvages uniques. Je m’y connaissais peu au début, mais chaque rencontre avec un nouvel animal me remplissait de bonheur. Avec le temps, j'ai appris à différencier les animaux que je photographiais et à mieux comprendre leur comportement. À ce jour, les chouettes et les hiboux restent des espèces que j'affectionne particulièrement et que j'adore photographier.
Chouette lapone, janvier 2023